Tout Apprendre

toutapprendreTOUT APPRENDRE propose des tutoriels dans de nombreux domaines : langues étrangères, internet et bureautique, musique, code de la route, etc.

Le site est accessible gratuitement dans la bibliothèque et à distance, il faut être inscrit à la bibliothèque et demander un code de connexion.

Comment accéder à Toutapprendre.com :

Lieux : domicile, bibliothèque
Supports : ordinateur, tablette, smartphone
Systèmes : PC, Mac, iPad, Android
Logiciels : Flashplayer, Java. Navigateurs conseillés : Firefox, Chrome

France Université Numérique

Fun

FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français dans le monde entier.

Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Accéder au site

Accéder au moteur de recherche pour trouver votre bonheur parmi plus de 30 000 formations.

Tutoriel-Vidéo

tutorial vidéo

Tutoriel-vidéo permet à tous d'apprendre ou d'améliorer ses compétences en informatique et bureautique dans un cadre professionnel ou personnel. Vous pourrez accéder à de nombreux cours par niveau et de façon totalement gratuite.

Canal U

canalu

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants (mais pas que) peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

Open Education Europa

openeductioneuropa

En septembre 2013, la Commission européenne a lancé l’initiative «Open Education Europa» dans le cadre du programme Opening Up Education afin d’offrir un accès unique à des ressources éducatives libres (REL) européennes.

L’objectif est de fournir un accès à ces ressources en différentes langues afin de pouvoir les mettre à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs (mais pas que!).

France Culture Plus

FranceCulturePlus

France Culture Plus, le webmédia étudiant de France Culture vous donne accès à des cours et des conférences issus des universités et des grandes écoles, mais aussi à la Factory, un ensemble de productions multimédias inédites réalisées spécialement pour France Culture Plus.

OpenClassRooms

openclassroom

OpenClassRooms est un site qui propose entre autre des cours autour de l'informatique, des sciences ou du monde de l'entreprise.

Les supports sont réalisés par des professionnels de la formation et sont disponibles dans plusieurs formats (MOOC, vidéos, ebooks, ...). A l'issue de certains cours vous pouvez obtenir une certification (certaines sont reconnues par l'Etat).

L'accès au cours est payant (abonnement minimum à 20 €/mois). Certaines formations peuvent être financées dans le cadre de la formation professionnelle.

Accéder au site

Et dans la région, me direz-vous, que se passe-t-il?!  Réponse:

Les podcasts de l'université Blaise Pascal

videocampus

L’université Blaise Pascal vous propose une sélection de ses podcasts audio et vidéo :conférences, colloques, interviews, films, reportages, rencontres avec des professionnels, présentation des formations et des laboratoires de recherche.

On vous conseille particulièrement le cycle de conférences "façons de penser", très abordable et non moins intéressant.

Les conférences des Amis du Temps des Cerises

Les-conferences-des-amis-du-Temps-des-cerises medium

L' ATDC propose les enregistrements audio de ses conférences. Il s'agit de donner la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de réfléchir collectivement, d'acquérir des outils pour s'interroger sur la société, le monde, l'actualité (politique ou économique, mais aussi philosophique, littéraire, scientifique).

Accéder au site / Voir les conférences