Fil d'Ariane

Le fonds local : mémoire d’un territoire

 

En 1791, l’Etat a confié aux bibliothèques publiques les collections de livres confisquées aux nobles et aux institutions religieuses pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est l’origine des fonds patrimoniaux des bibliothèques, conservés sans limite de durée et augmentés tout au long des 19e et 20e s. par des dons et des acquisitions. La présence de telles collections sur un territoire permet d’en éclairer l’histoire, de forger son identité et d’en cultiver la mémoire auprès des habitants.

 

A côté de son fonds patrimonial originel de livres « anciens, rares ou précieux », les bibliothèques de Riom Communauté ont ainsi constitué au fil des ans, un fonds dit « local ». A ce jour sont signalés dans notre catalogue, près de 4 000 livres, 137 titres de revues (anciennes ou toujours en cours), 1 100 cartes postales et plus d’un millier d’affiches.

 

rue de lhorloge Copier1

 

Dans sa définition première, notre fonds local concernait les livres et documents liés au sens large à la région : auteur né ou vivant en Auvergne, éditeur passé ou présent, thématique relative à l’Auvergne. La notion s’est progressivement resserrée géographiquement sur Riom et ses alentours mais reste toujours très ouverte quant aux types de documents collectés … Outre les livres, nous conservons tous les imprimés d’information gratuits produits et diffusés sur le territoire de Riom Communauté qu’ils soient dits « éphémères » : publicités, brochures touristiques, associatives ou commerciales, programmes culturels, tracts politiques et autres flyers ou « littérature grise » : bulletins municipaux par exemple, articles, rapports, actes de congrès… En bref, il s’agit de préserver tous ces documents du quotidien qui ne relèvent pas de l’édition classique, semblent aujourd’hui très banals et périssables mais qui constitueront un jour des témoignages précieux de la vie intellectuelle, économique et sociale de notre territoire au 21e siècle.

 

Afin d’en assurer la conservation, le fonds local est entreposé dans les réserves de la bibliothèque de Riom (le magasin), à température et hygrométrie constantes. Les documents concernés sont exclus du prêt sauf exception. Ils sont toutefois disponibles à la consultation sur place que l’on soit lecteur ou, sur présentation d’une pièce d’identité, non-lecteur.

 

    • Fonds cartes postales

 

 

Les trésors et curiosités du fonds local :

 

- les cartes de voeux

- promenade aux environs de Riom

- petite géographie illustrée du Puy-de-Dôme

- concours départemental du Puy-de-Dôme

- les trente ans de l'AMTA

- la cuisine locale

- les dédicaces

- des reliures contemporaines sur les livres du fonds local

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer