Fil d'Ariane

colonies1

La bande dessinée et l'Histoire : un couple détonnant !


La bd historique a bien évolué depuis Alix, de Jacques Martin, qui est considéré comme l'inventeur de ce genre. Preuve en est que ce genre est en pleine mutation, le 1er colloque international sur "la bande dessinée historique" aura lieu à Pau, en novembre 2011. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de bd actuelles, où l'Histoire est abordée d'une manière qui diffère de celle des historiens officiels.

Et retrouvez toutes nos bd historiques dans le mode recherche détaillée : Genre = Bande dessinée / Sous-genre = Histoire




Petite histoire des colonies françaises

Vous pensez que le bilan des colonies françaises a été, en fin de compte, plutôt positif ?

Je vous conseille de lire cette bande dessinée en quatre tomes, qui narre l'histoire des colonies françaises, depuis l'Amérique française jusqu'à la Françafrique.

 

Gregory Jarry propose une bd très rythmée, avec une ironie mordante. Le général de Gaulle, narrateur des trois premiers tomes (François Mitterand pour le 4ème), raconte l'histoire de nos colonies avec la conviction et la nostalgie du patriote.

 


Petite histoire des colonies françaises par editionflblb


L'humour est grinçant : la cocasserie des situations contraste avec la violence des événements décrits : guerres, massacres, invasions, viols, pillages.

 

Le dessin est simplifié à l'extrême (le graphisme des personnages n'est pas sans rappeler celui des Shadoks) pour accentuer le comique du cartoon et l'absurdité des faits.

 

Le rire, vous l'aurez compris, est ici jaune foncé et l'on serait même tenté de remettre en cause les faits narrés tant ils paraissent incroyables. Tout cela a pourtant bien eu lieu et il suffit de croiser quelques sources pour s'en convaincre : cela fait bien partie de l'histoire de notre pays.

 

Olivier

OPAC Détail de notice

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir