Fil d'Ariane

time

Mais où est passé le temps ?


« Le sentiment que le temps passe plus vite »

Paradoxe : Pourquoi ce sentiment existe-t-il chez beaucoup d'entre nous, alors que les progrès techniques sont censés nous avoir libérés du temps ? Plus de temps libre grâce au progrès : déplacement physique (voiture, train, avion), déplacement de l'information (internet). Et pourtant...

OPAC Détail de notice   diplo 201212
Une des réponses : « L'homme moderne veut parcourir, transmettre, produire trois fois plus et trois fois plus vite alors que la technique ne lui permet que d'aller seulement deux fois plus vite ! ». N'y a-t-il pas là un risque que le quantitatif prenne la place du qualitatif ?

OPAC Détail de notice
Toujours ce sentiment d'urgence, d'être débordé : « les journées ne sont pas assez longues »

OPAC Détail de notice   OPAC Détail de notice

Comment fait-on pour remédier à cela ? C'est simple : soit on fait les choses plus vite, soit on fait plusieurs choses en même temps. Sans oublier le fait que l'on prend moins de temps pour cuisiner, et que l'on prend moins de temps pour... dormir ! Environ 1h30 en moins que dans les années 1950, en France.

Sciences humaines                                                           n° juillet 2012

La vie professionnelle, la vie sociale et même amoureuse sont soumises à des renouvellements de plus en plus fréquents. Les nouvelles technologies se diffusent dans la société de plus en plus rapidement. Les contrats de travail durent moins longtemps, l'impression de stabilité s'amenuise, et les incertitudes concernant le futur augmentent... C'est la crise !
OPAC Détail de notice
Alors que faire ? Prendre du temps pour faire le point ?
Voici quelques ouvrages qui nous permettent de faire le point. Encore faut-il avoir (ou prendre) le temps de les lire ! Ces auteurs nous proposent de reconquérir notre temps : vaste programme.

Philosophie-magazine

     n° mars 2012

 

OPAC Détail de notice

               


Mais de quel temps parle-t-on au juste ? Existe-t-il un temps unique, objectif ? Que nous dit la physique sur le temps ?

Etienne Klein, en tant que physicien, s'agace que l'on parle d' « accélération du temps ». Car c'est tout simplement faux ! C'est le morcellement extrême de notre journée, les activités de plus en plus diverses que l'on doit donc réaliser en toujours moins de temps qui donne cette impression erronée.

Le-monde-selon-etienne-klein OPAC Détail de notice OPAC Détail de notice OPAC Détail de notice

   



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir