Fil d'Ariane

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

rome-poster-knife

Rome comme vous ne l'avez jamais vu...

Rome est l'une des séries événements produites par la chaîne de télévision américaine HBO (qui a aussi amené In treatment, Oz, Les Sopranos, Sex and the City, Big Love ou tout récemment Game of thrones).

En 2 saisons et 22 épisodes, la série -produite entre 2005 et 2007- chronique les événements historiques qui ont agité l'empire romain entre 52 et 30 après J.-C., et suit le destin de deux anonymes, de leurs familles et de leurs connaissances : Lucius Vorenus et Titus Pullo (soldats historiquement mentionnés par César lui-même dans son récit sur la guerre des Gaules). Dans une ville de sang, de sexe et de sueur, tous les deux seront les témoins et de l'Histoire en marche et parfois l'influenceront directement...

La première saison nous plonge dans la lutte entre Jules César, alors en train de conquérir la Gaule, et Pompée, qui tente de maintenir l'ordre dans la république de Rome... La seconde saison démarre alors que César est assassiné, et court jusqu'au triomphe d'Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre...



Qualité de l'écriture, scènes de batailles incroyables, décors et costumes époustouflants (la série a d'ailleurs couté si cher que les 5 saisons prévues au départ ont été réduites à 2 !), acteurs parfaits, Rome est une immense réussite. Comme beaucoup de spectateurs de la série, j'ai été happée par son atmosphère fascinante et j'ai suivi ses deux saisons avec passion.


ep01

Alors bien sûr, la série, tout à fait crédible historiquement, s'octroie des raccourcis et des infidélités à l'Histoire. Mais qu'importe. Ce qui compte ici, c'est plus de décrire l'ambiance d'une époque disparue que de suivre un cours sur le monde romain. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit mais l'un des créateurs : « la série parle bien plus de la psychologie des personnes qui influencent l'histoire que d'un récit chronologique des faits. » D'ailleurs, les scénaristes ont également redynamisé les figures historiques du récit (César, Antoine, Cléopâtre, Octave etc.)...  


Une autre des réussites de Rome est d'avoir choisi de privilégier le regard des deux hommes ordinaires que sont Vorenus et Pullo, aussi différents l'un de l'autre qu'il est possible de l'être. Le premier : un officier incorruptible, rigide et écartelé entre son devoir, sa famille et ses convictions profondes. Le second : son antithèse, bon vivant, naïf, incapable de suivre un ordre mais doté d'un grand sens de l'amitié et de la loyauté.

Rome-Poster-rome-14832942-936-1298-216x300 rome ver5 xlg Rome-Poster-rome-14832952-936-1298 rome ver4 xlg



Projet hors norme, production ambitieuse, Rome fut un succès public et critique mérité. A découvrir ou à redécouvrir dans votre bibliothèque !

Elise

Attention : la série a été censurée en Italie pour ses scènes de sexe et de violence. A soumettre à un accord parental, donc.

OPAC Recherche Simple

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir