Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Cultures en transition

Comment se réorganiser pour préparer nos champs et nos villes au triple défi des changements climatiques, du pic pétrolier et de la crise économique et financière ? A Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d'une transition culturelle en cours...

Une transition qui serait la préfiguration d'un futur au delà de l'insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons actuellement. La transition dont parle ce film n'a rien d'une révolution abrupte et violente, mais davantage d'une évolution, lente et paisible, où nous nous inspirons de notre propre histoire.

Cultures en transition de Nils Aguilar

Attention, notre terre est en danger et nous avons tous une part de responsabilité dans son devenir !

Le pétrole devient de plus en plus cher et se raréfie.

L’agriculture intensive et les engrais chimiques détruisent la faune, la flore et empoisonnent également peu à peu les hommes.

Les enfants de nos petits enfants souffriront tous de l’appauvrissement de la terre, quelque soit le continent où ils vivront.

Cultures en transition - bande annonce (français) from Nils Aguilar on Vimeo.

Des chercheurs, des citoyens, des associations s’engagent pour freiner cette course au rendement, pour revenir à des valeurs qui permettront peut-être de voir des lendemains moins noirs que ceux qui nous attendent si nous restons passifs.

Bien sûr, certains de ces militants peuvent parfois sembler de doux idéalistes et on ne peut empêcher quelques sourires d’affleurer à nos lèvres face à certaines images de ce documentaire.

Mais l’essentiel est qu’un maximum d’hommes agissent afin de construire ensemble un avenir viable plus sain et égalitaire.

Alors si vous n’êtes pas encore convaincus de l’urgence à modifier nos modes de production et de consommation avant d’avoir épuisé complètement le sol de notre planète, regardez ce très intéressant et instructif DVD !

Véronique

OPAC Détail de notice