Fil d'Ariane

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

fdl

Il y a bien longtemps, l'ancien monde a volé en éclat, détruit par un mystérieux cataclysme nommé la Déchirure. Il ne subsiste désormais que des arches flottant dans les cieux. Sur chaque arche règne un "esprit de famille", un puissant être immortel qui est l'ancêtre commun de nombre de ses habitants et leur a transmis une partie de ses pouvoirs.

Ophélie vit sur Anima, l’arche où les objets ont une âme, et possède des dons particuliers. Elle est une "Liseuse", capable de retracer le passé d’un objet d’un simple contact, mais elle a également un talent plus rare : celui de voyager en traversant les miroirs. Lorsque les Doyennes de l’Arche contractent en son nom un mariage diplomatique avec l'intendant d’une autre Arche, le Pôle, Ophélie n'a d'autre choix que d'accepter cette union. Elle est forcée de quitter son monde et sa famille pour la Citacielle, la capitale flottante du Pôle, où elle découvre un monde étrange et bien différent de tout ce qu’elle a pu connaître, où des clans rivaux s’affrontent pour les faveurs de leur esprit de famille, le seigneur Farouk ...

C'est une lectrice de la bibliothèque -que je remercie chaleureusement !- qui m'a conseillé le roman de Christelle Dabos. Trois volumes sont parus à ce jour (Les Fiancés de l'Hiver, Les Disparus du Clairdelune et La Mémoire de Babel).

FDM

Un vrai coup de coeur !

J'ai dévoré les trois tomes en quelques jours. J'ai été complètement absorbée par les mésaventures d'Ophélie, jeune héroïne ultra attachante, au coeur d'un monde fantastique d'une richesse au moins égale à celle de J.K. Rowling. L'écriture est fluide, les mondes dans lesquels les personnages évoluent sont passionnants et l'intrigue tient en haleine le lecteur de bout en bout. Et je ne vous parle pas de la relation Ophélie-Thorn (son futur) qui promet dès le départ de revisiter les heures les plus swoon d'un bon vieux Jane Austen. On pense donc à HP (Harry Potter) -même si l'univers de Christelle Dabos lui est propre-, à P&P (Pride and Prejudice-Orgueil et préjugés) -pour le côté romantique- mais aussi à Alice au pays des merveilles via le personnage d'Ophélie qui plonge dans le monde effrayant et foisonnant du Pôle...

Et on pense surtout qu'on n'aura pas la suite -et fin- avant un bon moment (le quatrième et dernier tome devrait paraître courant 2019 au mieux !).

Alors, pas de spoilers, je vous laisse à vos livres (ou à vos liseuses) ! Partez pour le Pôle !

Elise

Et pour finir, voici un live de Christelle Dabos, sur la chaîne YouTube de Bulledop :

OPAC Recherche Simple

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir