Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
passemuraille

Le passe muraille et autres nouvelles, de Marcel Aymé

Le passe muraille : Un modeste employé de bureau découvre tout à fait par hasard son pouvoir de traverser les murs. Manquant singulièrement d'imagination, il va d'abord utiliser cette nouvelle aptitude à se venger du mépris de son supérieur hiérarchique, puis à détrousser les riches personnes.

Ce don étrange va causer sa célébrité puis sa perte... à moins que ce ne soit l'amour !

OPAC Détail de notice Le décret : Comment mettre un terme à un conflit mondial qui n'en finit pas ? Tout simplement en avançant les horloges de 17 ans ! Ce n'est déjà pas évident de se retrouver avec 2 adolescents alors qu'hier encore ce n'étaient que des bébés mais lorsque 2 enfants de plus sont venus agrandir la famille c'est assez déconcertant ! Imaginez ensuite que vous reveniez au passé, avec les souvenirs des années écoulées qui restent à venir...


Une très belle fable sur le temps qui passe, sur la mémoire, sur l'espoir en l'avenir.

L'huissier : A sa mort, un huissier comparait devant Saint Pierre pour connaitre son sort dans la vie éternelle. De par son métier et son attitude envers les autres, il mérite l'enfer pourtant une chance lui est donnée de redescendre sur terre pour racheter ses fautes et gagner le paradis. Lorsque les bonnes actions sont guidées par l'intérêt, peuvent-elles vraiment être prises en compte dans la balance du destin ?

Ecrites en 1943, ces 3 nouvelles sont empruntes de l'ambiance de cette époque d'occupation et pleines d'humour. Dans une langue un rien désuète mais ô combien plaisante, Marcel Aymé nous entraine dans un quotidien révolu où il fait bon s'immerger.

Véronique

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir