Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
salem

Les sorcières de Salem, d'Arthur Miller

En 1692, Abigaïl entretient une liaison avec son patron, mais elle est renvoyée quand sa femme l'apprend. Avec ses amies Betty et Tituba, elle s'adonne à un rituel de sorcellerie. Les rumeurs commencent à circuler, des accusations sont lancées. Un procès s'engage, des femmes vont être dénoncées comme sorcières, envoyées en prison puis à la potence...

OPAC Détail de notice Pièce de théâtre que j'ai lue il y a longtemps et que j'avais adorée. Arthur Miller l'a écrite en 1952.


L'histoire d'une jalousie qui peu à peu va se muer en hystérie et gangréner toute une collectivité. On se retrouve entre absurdité et raison, entre justice et fanatisme. C'est d'autant plus hallucinant qu'on sait que tout cela est inspiré de faits réels. Une pièce d'une grande puissance et dont j'ai eu du mal à me défaire. Miller fait monter la tension et explore l'âme de personnages plein de rancœurs et de puritanisme...

Elise




A noter :

- L'histoire se base sur les événements qui se sont produits à Salem (dans le Massachusetts) en 1692 lors du procès en sorcellerie qui s'est soldé par l'exécution de 25 personnes. Miller décrivait lui-même sa pièce comme une parabole du maccarthysme, par lequel il sera lui-même mis en cause.

 

Cliquez sur l'image pour en savoir + : SalemWitchcraftTrial (source : wikipédia)


-Si vous aimez vous aussi ce livre, vous serez peut être aussi intéressé par le roman d'Elizabeth Gaskell qui s'intitule La Sorcière de Salem, disponible à la bibliothèque de Riom également. Moins fort toutefois que l'œuvre d'Arthur Miller.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir