Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

baaaa


Le Bal des hommes d'Olivier Tosseri et Arnaud Gonzague

 

Une nuit de 1934, deux félins sont tués et émasculés dans le Parc Zoologique de Paris.

Deux inspecteurs de la brigade mondaine - Lazarre et Blèche - sont chargés de cette étrange affaire liée au milieu homosexuel, les parties intimes de ces animaux servant à fabriquer des aphrodisiaques.

Lazarre est un policier alcoolique et sans grand talent au contraire de Blèche, doté d’une mémoire et d’une capacité d’analyse phénoménales. Ce duo mal assorti a un passé commun de poilus, leurs histoires personnelles s’entremêlant à leur enquête.

Blèche a ses entrées dans le monde des invertis, ces hommes marginaux de toutes origines sociales, qui en ces temps là ne pouvaient laisser deviner leurs préférences sexuelles.

Il a sa façon bien à lui de mener ses investigations, de dénicher et démêler le fil qui va l’entrainer bien au-delà de la boutique d’un apothicaire crasseux au service de perversions diverses.

Les auteurs ressuscitent avec un grand talent narratif toute une époque, où se sentent encore les relents de la grande guerre et où le fascisme commence à perpétrer ses horreurs.

Certaines pages sont violentes, l’atmosphère est souvent glauque mais l’ensemble de l’ouvrage est passionnant, avec un léger bémol pour la chute.

Chantage, influence, séquestration, trahison, érotisme : entre événements historiques et intimité, ce premier roman - polar décalé - sort du lot en une rentrée littéraire foisonnante.


Véronique



OPAC Recherche Simple


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir