Fil d'Ariane

louboutin revisite contes fees grace photogra L 4

 

En réécrivant les contes et les légendes populaires, les auteurs contemporains remettent en scène des personnages et des situations en adoptant d’autres registres : la parodie, des intrigues actualisées… Un peu moins de rêve mais l’humour et l’action sont garantis !

 Capture

 

Décernés par des professionnels et des enfants, les prix littéraires jeunesse récompensent les romans les plus enthousiasmants. Du prix Tam Tam au prix Imaginales, sans oublier notre chouchou, le prix Esperluète, voici un tour d’horizon des lauréats des cinq dernières années.

nerds

 

Nerd! Boloss ! Intello ! Génie ! Looser ! Les cancres et les surdoués sont souvent stigmatisés. Dans les romans, ils se croisent régulièrement, s’évitent, s’allient parfois pour faire un petit bout de chemin ensemble. Seuls contre tous ou unis, ils tentent de grandir pour trouver leur place dans la vie.

romans animaliers

 

 

Intrépides, amoureux, facétieux, bavards, les animaux évoluent dans des mondes merveilleux ou semblables aux nôtres. Les humains peuvent se rhabiller, les bêtes à poils et à plumes leur volent la vedette.

inconnu

 

Ecrire permet parfois d’échanger des choses que l’on n’oserait pas dire à haute voix à ses amis,  à sa famille, voire à des inconnus. Plongez  dans  ces correspondances, au cœur de romans un peu différents :

nos-etoiles-contraires-de-john-green

 

A la façon du célèbre roman adapté au cinéma  Nos étoiles contraires, les souffrances du corps et de l’esprit sont souvent évoquées dans la littérature jeunesse.

 

Sans être forcément synonymes de tristesse, ces livres - pleins de vie - nous confrontent à  la maladie, celle-ci étant liée au courage, à la solidarité, à l’amitié, aux peurs, aux doutes et surtout à la force de l’amour.

 

Découvrez notre sélection sans modération … lire ne nuit pas à la santé!