Fil d'Ariane

 

 

« L’esclavage est l’état ou condition d’un individu sur lequel s’exercent les attributs du droit de propriété ou certains d’entre eux. » (Convention de Genève du 25 septembre 1926, dans son article premier)

 

OPAC Recherche Simple Cet été, j’ai lu le roman de Willa Cather, Saphira, sa fille et l'esclave. Un beau livre sur la fin d’une époque (nous sommes aux Etats-Unis à l’aube de la guerre de Sécession) et l’éveil à une nouvelle conscience qui ne considère plus l’esclavage comme la norme.

 

C’est cette lecture qui m’a amenée à proposer ce sujet dans les dossiers thématiques proposés par la bibliothèque.

 

Rapidement, il m’est apparu difficile de me limiter à l’esclavage « historique » et à la traite négrière occidentale -dite aussi "traite atlantique", très largement traités dans le cinéma américain.

 

D'ailleurs, lorsqu'on pense "esclavage", ce sont souvent ces images cinématographiques de la traite atlantique qui nous viennent en tête. La plus récente et marquante que nous en avons reste attachée à celle de Solomon Northup (interprété par Chiwetel Ejiofor) dans le puissant « Twelve Years a slave » de Steve McQueen, sorti en 2014.

 

 

 

A signaler aussi sur le front de la télévision US deux productions récentes sur l’esclavage aux Etats-Unis : « Roots » (2016), nouvelle adaptation de l’œuvre d’Alex Haley et « The Book of negroes » (2015). Deux adaptations qui font largement écho au contexte américain de ces derniers mois…

 

aroots  abook

 

Si l'esclavage historique reste souvent limité dans les esprits à l'unique "traite atlantique", il y a pourtant eu deux autres traites tout aussi funestes : la traite intra-africaine, et la traite orientale. Contrairement à la traite occidentale, celles-ci n'ont donné lieu qu'à un champ d’études très limité. Tout comme l’esclavage en France, qui -s’il a été dénoncé au cours des 18e et 19e siècles par quelques esprits éclairés- peine aujourd’hui à trouver des voix dans le domaine de la fiction. Comme si un reset des mémoires avait été opéré...

 

Je vous invite donc à parcourir tout d’abord un Pearltree qui abordera également la question de l’esclavage moderne :

 

 

Ainsi qu’une sélection de documents :

OPAC Sélection de notices

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir