Fil d'Ariane

art islamique contemporain

Il y a quelques mois, je vous avais conseillé des ouvrages à l'occasion du débat sur la parution de nouvelles caricatures du Prophète Mohammed dans le journal satirique Charlie Hebdo. Après avoir lu un sondage paru dans le journal Le Monde du 24 janvier 2013, je voulais à nouveau vous conseiller quelques livres dont nous avons fait l'acquisition à la bibliothèque de Riom. L'article n'est pas paru en temps voulu et il a été abandonné. Mais cette actualité redevient aussi brûlante qu'en début d'année, et ce sujet de l'Islam dans la société revient régulièrement dans les émissions de radio et de télévision.

Au point qu'il est temps de se demander : pourquoi ?

Selon le sociologue des religions Raphaël Liogier, les musulmans en France et en Europe, montrés du doigt depuis quelques années, seraient « l'ennemi utile » pour les gouvernements européens. René Girard  a montré comment chaque société, à chaque époque, avait besoin d'un bouc émissaire. A travers les propos et les lois discriminants de nos politiques, on aurait construit notre bouc émissaire moderne : le musulman. Raphaël Liogier explique cette nécessité par ce qu'il appelle « la blessure narcissique » ressentie par les européens et les français, qui seraient nostalgiques d'une grandeur passée de leur pays, d'un âge d'or disparu, en somme. Et quoi de plus tentant, pour expliquer ce déclassement, voire cette décadence pour les plus extrêmes, que de désigner un coupable ?

Une invasion

OPAC Détail de notice Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'ouvrage de R. Liogier, intitulé « le mythe de l'islamisation : essai sur une obsession collective », qui s'attache dans un premier temps à décrire cette théorie de l'islamisation. Selon ses nombreux contempteurs, les musulmans auraient mis au point une stratégie d'invasion du continent européen, et ce par trois biais essentiellement : l'immigration, la reproduction et la conversion. Dans un deuxième temps, l'auteur démonte un à un ces trois arguments, à travers une étude sérieuse et chiffrée.

Ecouter l'émission "là-bas si j'y suis" qui lui est consacrée

Un imam

OPAC Détail de notice A toutes ces questions liées au rapport entre islam et citoyenneté, laïcité, violence et terrorisme, un imam a décidé de répondre. Dans un entretien avec le journaliste Samuel Lieven, l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou évoque ces problématiques avec sincérité, sans langue de bois, en même temps que son propre parcours. Je conseille vivement cet ouvrage à toutes les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur l'Islam, et surtout sur son rapport avec la société. Le point de vue de quelqu'un qui a travaillé « sur le terrain » (j'emploie des guillemets car c'est une expression un peu galvaudée par nos politiques !) est toujours très intéressant.

Une conclusion

En tant que bibliothécaire, nous nous devons de proposer des informations pluralistes pour comprendre le monde et la société dans laquelle nous vivons, et parfois pour prendre du recul, un peu de hauteur lorsque le débat devient trop passionné, et donc souvent stérile.

Une parenthèse pour finir cet article : Tareq Oubrou a été souvent attaqué du fait de son appartenance à l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), qui serait proche des Frères Musulmans d'Egypte. Et le procès qui lui est fait est le même que pour le controversé Tariq Ramadan : ils tiennent un double discours, l'un pour les non-musulmans, l'autre pour les musulmans... Je vous laisse juge, et je laisse surtout le soin aux intéressés de répondre. Je rappelais cela juste pour illustrer le propos de Raphaël Liogier sur la culpabilité présumée du Musulman : si le musulman justifie des violences, par exemple, cela conforte notre image du Musulman violent, et si le Musulman condamne ces violences, c'est parce qu'il pratique un double-discours... Ou, pour être plus clair encore : si les musulmans prient dans la rue, c'est pour montrer leur force et si au contraire ils se font discrets, c'est parce qu'ils préparent quelque chose !

C'est un cercle vicieux qui sert malheureusement les intérêts des militants anti-islam comme ceux des intégristes musulmans. Espérons que ces ouvrages contribuent à nous faire sortir de ce cercle...

Une conversation téléphonique qui donne espoir :



Olivier

 

 

D'autres ouvrages qui viennent de paraître, sur le sujet de l'islamophobie (certains en cours d'acquisition à la bibliothèque) :

3484544 5 5fb0 nos-mal-aimes-ces-musulmans-dont-la-france-ne 677d530d160619dfe7305dd0756a99a4 9782081301283 Abdellali-Hajjat-Marwan-Mohammed-islamophobie1


Dans la presse : Le Point  -  Libération



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir