Fil d'Ariane

 adoption2

 

"Imaginez que vous soyez en voyage de trekking au Népal. Votre guide sherpa, celui-là même qui est chargé de vous aider, de vous guider, de vous faire traverser sans danger les torrents, les canyons et les chemins escarpés vous fait traverser un premier puis un deuxième ainsi qu'un troisième pont de cordes et que tous les ponts, sans exceptions, se sont cassés, brisés et se sont écroulé sous vos pieds ! Imaginez que vous êtes tombés et vous vous êtes blessés à plusieurs reprises.

 

Votre fameux sherpa vous promet, vous assure que le quatrième pont que vous devez traverser est parfaitement solide. Vous êtes en pleine montagne, en plein milieu de nulle part, vous savez que vous n'avez pas le choix : pour entrer au camp de base, il faut traverser cette rivière... mais vous êtes méfiant, blessé voir traumatisé par les ponts...

 

Qu'allez vous faire cette fois ? Faire entièrement confiance au sherpa ? Remettre votre vie entre ses mains et encore une fois sans méfiance? Non, bien sur! Cette fois vous allez vérifier la solidité du pont en l'inspectant vous-même dans les moindres détails : au-dessous, par-dessus, vous allez tirer sur les cordes, brasser la structure avec force et même violence, lancer de lourdes roches au milieu, sauter à deux pieds joints sur les côtés puis revenir en courant pour observer avec anxiété ses réactions, sa stabilité.

 

Si le pont perd des morceaux vous m'allez pas vous y engager... Vous allez peut-être même choisir de le mettre en pièces pour en reconstruire un autre moyen de transport : un bateau par exemple...

 

Par contre, si le pont reste fort, souple et solide malgré vos tentatives de le fragiliser, vous serez confiant, rassuré et vous ferez le choix de vous y engager sans trop de peurs malgré vos mauvaises expériences passées."

 

La "Théorie des Ponts", développée par la pédiatre canadienne Johanne Lemieux, illustre parfaitement l'adoption et les difficultés que peut connaître un enfant ayant subi plusieurs traumatismes (dont celle de l'abandon) avant d'arriver dans sa famille et d'être adopté.

 

1711577 3 056d une scene du film d animation franco belge de ebd67e6511732d239f3767d945771fb3

Illustration de Jung, auteur de "Couleur de peau : miel" aux éditions Quadrants

 

Voici une sélection de références, documentaires ou fictions, pour un public adulte ou jeunesse, livres ou films, pour permettre aux lecteurs intéressés d'en apprendre plus... A la fois sur la parentalité adoptive et ses enjeux, mais aussi sur l'enfant adopté, qui -tout en étant comme n'importe quel autre enfant- présente, de part son histoire spécifique, des besoins particuliers.

 

OPAC Sélection de notices

 

En plus de la courte sélection ci dessous, vous pouvez retrouver un nombre plus important de documents en recherchant sur notre site les sujets suivants : adoption, adoption internationale, enfant adopté, enfant abandonné, enfant placé

Vous pouvez aussi trouver sur Internet de nombreux sites et forums sur le sujet. Vous pouvez consulter aussi notre Pearltree réalisé à l'occasion de ce dossier :

 

pearltree

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir