Fil d'Ariane

 tunnel

 

Entres petites attaques et grandes menaces, avancées technologiques et sociales majeures, le monde du numérique et d'internet modifie nos repères, bouleverse nos fonctionnements et nos habitudes. Voici une sélection de ressources pour y voir un peu plus clair.

 

La face cachée du numérique

 

"Dans le monde, 100 heures de vidéo sont déposées chaque minutes, 2 millions de recherches sont faites sur Google. En une heure, plus de 10 milliards de courriels sont envoyés, soit l'équivalent de 4000 tonnes de pétrole ..."

 

Dans notre monde hyperconnecté, la circulation de l'information n'a jamais été aussi facile et instantanée. Derrière cette avancée indéniable se cache une réalité moins glorieuse : la pollution numérique, car toutes ces données ont un coût énorme en énergie, notamment en matières premières. 

 

OPAC Sélection de notices

 

Le volume démesuré de ces données en ligne crée ce que l'on appelle le "big data". Depuis les différents scandales des écoutes illégales et de la surveillance en ligne, chaque internaute sait que son activité sur le réseau peut être observée, ses comportements décortiqués et mesurés. Sans tomber dans la paranoïa, il convient quand même d'être conscient des risques et d'apprendre à s'en protéger.

 

OPAC Sélection de notices

 

Le monde numérique comporte le pire ... comme le meilleur. Depuis plusieurs années, internet est aussi le lieu de toutes les innovations technologiques et sociales. Ces transformations sont notamment portées par les "hackers", avec ces bidouilleurs en tout genre qui oscillent entre culture geek et culture du "faire". Découvrez comment s'invente le monde de demain :

 

OPAC Sélection de notices

 

Et pour poursuivre la découverte, une sélection de sites et de ressources (sur internet bien sûr) dans notre Pearltrees : 

 

 

Numérique et société par futurbibriomco

 

Christelle

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir