Fil d'Ariane

lo

Lo est une jeune nymphe orpheline qui vit avec l'autoritaire Diane, déesse de la chasse. En émoi devant un jeune homme nommé Daphnis, Lo se morfond, hésite et tente de séduire le simple mortel qui lui, en pince pour Chloé, une bergère...


Lo, de Lucie Durbiano

Lo est une réinterprétation du conte Daphnis & Chloé, qui fait partie des Pastorales de Longus. Lucie Durbiano n'est pas très connue, pourtant elle est l'auteure d'une œuvre déjà conséquente.

Son style graphique est aisément reconnaissable, avec un trait simple, dont la maladresse n'est qu'apparente. Très vite, le lecteur est absorbé dans son univers, aux couleurs vives, peuplé de personnages loufoques et attachants.



On rit beaucoup grâce au décalage créé par le traitement moderne de cet épisode de la mythologie grecque. Lucie Durbiano raconte bien, avec un rythme vif, intelligemment entretenu.

Derrière les gags, derrière les couleurs pop et la légèreté ambiante, la tristesse moquée dans la bd se transforme en belle mélancolie. On parle d'amour tout de même, et comme dirait l'un des protagonistes : « on ne badine pas avec ! »

Olivier


OPAC Recherche Simple