Fil d'Ariane

billy-bat-jp-1

En 1949 aux États-Unis, Kevin Yamagata, né en Californie en 1920 de parents japonais immigrés, est un dessinateur de comics dont la série phare, Billy Bat, remporte un grand succès.


Lorsqu'un policier lui indique par hasard que son héros, une chauve-souris détective, ressemble fortement à celui d'un manga japonais, Kevin interrompt la publication de sa série et se rend au Japon demander la permission au créateur original d'utiliser ce personnage pour sa bande dessinée.

Dans le Japon occupé d'après-guerre, Yamagata se retrouve alors au cœur d'une affaire de meurtres et de complots...


Bon, je dois avouer, à la base, je ne lis pas beaucoup, voire très peu de mangas. Pourtant, à chaque fois que j'en ouvre un, une fascination s'exerce. Je reste bouche bée devant la maestria des dessinateurs, aptes à reproduire l'action comme personne.

OPAC Détail de notice Chez Urasawa et son scénariste Nagasaki, la complexité du scénario rime souvent avec rythme haletant. Le manga fourmille d'idées toutes plus inventives les unes que les autres et la narration s'emballe dès les prmières pages. Difficile de ne pas s'identifier presque immédiatement au héros, qui va de surprise en surprise. Le dessin évoque avec réalisme un Japon d'après-guerre sombre, où les intrigues et les meurtres semblent être monnaie courante.


Après avoir vu le dernier Batman au cinéma, plongez donc dans l'univers d'Urasawa, tout aussi riche et inventif que celui de la chauve souris masquée !


Olivier

Ci-dessous une chronique piquée sur le oueb :