Fil d'Ariane

0mystres

 

 

Le mystère du monde quantique, par Thibaut Damour et Mathieu Burniat (Dargaud)

 

Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett...

 

La bd et la science font bon ménage, cet ouvrage en est encore la preuve. Un peu ardu parfois, mais passionnant de bout en bout. Si comme moi vous êtes fasciné par les choses que vous ne comprenez pas, un peu comme la physique quantique, plongez-vous dans la lecture de cet album qui, pour une fois, ne délaisse pas le dessin au profit du propos (c'est un peu l'écueil dans ce type d'exercice). On en ressort avec au moins un début de connaissance sur le monde quantique. Préparez-vous, ça donne le vertige.

 

Olivier

 

A voir aussi sur notre site un dossier thématique sur les rapports entre la bd et la science, vous trouverez d'autres ouvrages dans ce genre.

 

Et cette interview de Thibaut Damour et Mathieu Burniat :

 

 

 

OPAC Sélection de notices

 

Enregistrer

Enregistrer