Fil d'Ariane

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

vivre


Dans les années 40 en Chine, Xu Fugui vit avec sa femme Jiazhen, sa fille Fengxia et ses parents dans la sublime demeure de ces derniers. Mais Fugui ne travaille pas et se contente de jouer et perdre son argent. Jusqu’au jour où il ruine la famille et perd la maison familiale...

Son père meurt de chagrin, Jiazhen, enceinte, et Fengxia le quittent… Quelques mois plus tard, alors que Fugui a surmonté sa dépendance au jeu, Jiazhen revient avec leurs enfants. Fugui doit faire vivre toute sa famille, tout en supportant les changements brutaux du pays : Grand Bond en avant, Révolution culturelle…



Je suis allée voir Vivre ! lorsque j’étais étudiante. Il est sorti en 1994 en salles après un passage par le Festival de Cannes où il a raflé plusieurs prix (Prix du Jury et Prix d’Interprétation Masculine notamment). Il est resté -avec Epouses et concubines- mon film favori de Zhang Yimou.

L’histoire de ce couple, de cette famille, qui choisit de vivre malgré l'absurdité du régime politique en place, malgré les drames qu'ils subissent et qui renonce à renoncer, est bouleversante. Tout comme la magnifique musique écrite pour le film par Zhao Jiping, le compositeur attitré de Zhang Yimou.

 

gong li

 

Censuré en Chine pour cause de vision ironique du communisme (Zhang Yimou n'a d'ailleurs pas été autorisé à quitter le pays pour présenter son film à Cannes et a été interdit de réalisation pendant 2 ans), Vivre ! a triomphé en Occident auprès de la critique (avec aussi un BAFTA du meilleur film étranger) et auprès du public.


Un grand film humaniste et une ode à la vie, qui reste pour moi l’une des plus belles œuvres du cinéma chinois…

Elise

Vivre ! est une adaptation du roman de Yu Hua, dont quelques oeuvres sont disponibles à la bibliothèque.

OPAC Recherche Simple

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir