Fil d'Ariane

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

0123654789

 

 

Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'Union soviétique après sa mort, emportant avec lui un fragment du cerveau du Petit père des peuples. Paul fait à son tour des études de médecine, alors qu'il n'a pas la vocation et mène l'existence d'un homme totalement inadapté au monde, de plus en plus étranger à cette famille qui semble passionnément vouée à sa propre extinction...

 

Paul, prénommé ainsi comme la plupart des personnages principaux des romans de Jean-Paul Dubois, a fait de sa passion -la pelote basque- son métier. Métier qu'il exerce à Miami où il vient de passer les plus belles années de sa vie. Pourtant, comme son père et son grand-père, Paul est médecin. Alors qu'il vient de sauver un chien de la noyade, il apprend le décès de son géniteur et la nécessité de rentrer en France afin de s'occuper de la succession.

 

0jpdubois0

 

Le père de Paul s'est suicidé (d'une façon étonnante, à ne pas dévoiler !), comme sa mère et son oncle... et comme son grand-père, habitude ou malédiction familiale. Le deuil, la fin de vie, les liens familiaux, amoureux ou amicaux, les non-dits, la fatalité, autant de sujets abordés par Jean-Paul Dubois avec son écritère à la fois légère, sensible et élégante, dans cet ouvrage si singulier.

 

Roman plein d'originaux et d'originalité, jouant sur l'alternance de scènes très drôles -voire complètement cocasses- et d'autres plutôt nostalgiques -voire sombres- La Succession nous offre un excellent moment de lecture.

 

Véronique

 

Une présentation de son roman par Jean-Paul Dubois :

 

 

OPAC Détail de notice

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir