Fil d'Ariane

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

012365478

 

Afin d'obtenir des informations sur Jo, son amant épisodique, Claire, 48 ans, se crée un faux profil sur Facebook, celui d'une jolie brune de 24 ans, et fait une demande d'amitié à son plus proche ami, Chris. Commence un échange de messages qui se transforme peu à peu en liaison amoureuse. Ce roman évoque le désir féminin et l'amour au temps des réseaux sociaux.

 

Facebook, Meetic, autant de moyens d'entrer en relation avec l'autre, de le séduire, de le surveiller, de le piéger. Claire, la figure centrale du roman, va s'en servir pour accommoder ses fantasmes, ses attentes et ses rêves, entre virtualité et réalité.

Ce roman promène le lecteur à travers plusieurs voix/voies, parfois sans issue, le menant dans différentes directions pour mieux le déconcerter, le questionner, le perdre...

Récit polyphonique, mise en abîme romanesque d'une héroïne qui écrit, parle, raconte la douleur de l'amour, ses zones d'ombres, ses mensonges et ses dissimulations qui se développe par le biais de confidences ou de témoignages, qui se télescopent et rebondissent de façons surprenantes.

Un livre où l'on ne cesse de s'interroger : est-ce une malédiction de naître femme ? Que devient la féminité après cinquante ans dans une société où l'apparence et le jeunisme sont primordiaux, capitaux ?  Qui est-on vraiment ? Qui est celui ou celle que l'on aime ou que l'on croit aimer ? La passion peut-elle faire exploser les limites imposées par notre raison à notre être de chair et d'esprit ? Claire est-elle au bord de la folie ou complètement détraquée ?

Incontestablement fort et à l'écriture très maîtrisée, "Celle que vous croyez" est un roman qui embarque le lecteur d'un bout à l'autre. En le refermant, on a juste envie de le relire pour assembler les pièces de ce puzzle narratif et en apprécier encore plus l'habile construction.

 

 

Véronique

OPAC Recherche Simple

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir