Fil d'Ariane

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

boysdontcry

Boys don't cry : les garçons ne pleurent (presque) jamais..., de Malorie Blackman

Alors qu'il attend impatiemment les résultats de ses examens pour rentrer à l'université qui lui ouvrira les portes d'une vie dont il a toujours rêvé, Dante reçoit une visite.

C'est Mélanie, son ex petite amie avec un bébé – Emma, 10 mois - née d'une première et brève étreinte un soir de fête. Prétextant une course urgente, Mélanie lui confie un moment leur enfant ...  puis disparaît !

 

OPAC Détail de notice

Le destin de Dante bascule : il se retrouve père à 17 ans et doit s'organiser pour aménager un quotidien dont il ignore tout. Entre son père et son frère cadet Adam - soutiens indispensables - Dante va devoir apprendre à gérer cette paternité non désirée, si précoce et qui l'éloigne de ses projets d'avenir.


Il y aurait de quoi pleurer.... mais les garçons ne pleurent (presque) jamais... comme dans la chanson de The Cure à qui Malorie Blackman a emprunté le titre.

 

Boys don't cry est un roman très original qui aborde de nombreux thèmes peu exploités dans la littérature pour adolescents : la paternité à l'âge où les copains entrent à la fac, l'affirmation de son orientation sexuelle face à l'homophobie, une famille 'hors norme' avec l'absence d'un parent (la mère de Dante et d'Adam est décédée) et un univers quasi exclusivement masculin pour accueillir et élever une fillette. Autant de sujets traités par Malorie Blackman sans concession mais avec beaucoup de pudeur et de talent.

 

J'ai parfois été amusée et très souvent émue par ce double récit, à travers la voix des deux frères qui racontent en alternance ces bouleversements soudains de leur existence.

 

Malorie Blackman est  également l'auteure de l'excellente série Entre chiens et loups.

Véronique

 




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir