Fil d'Ariane

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 vallee-masques

La Vallée des masques, de Tarun Tejpal

C'est sa dernière nuit. Il sait que les Wafadars, ses frères, guerriers sans concession, vont venir lui retirer la vie pour avoir tourné le dos à Aum et à ses préceptes. Elevé et ayant toujours vécu dans le culte du divin Aum et dans la vallée des masques, il raconte en ces ultimes heures une existence vouée à un mirage en lequel il a cru totalement. Au cours de nombreux retours en arrière, le narrateur balaie la rigueur de son éducation, la détermination de ses engagements, l'austérité de ses croyances au cœur d'une communauté, cachée quelque part en Inde.

Peinture foisonnante d'une microsociété qui prône l'égalité mais où certains frères sont plus égaux que d'autres ! Basée sur un puissant système qui ne laisse aucune place à l'émotion, chacun semble y forger son destin en respectant, en acceptant l'ascèse des lois de leur gourou et par un intense travail du corps et de l'esprit.


Il faut attendre les dernières pages pour comprendre pourquoi, alors qu'il a presque atteint le sommet des responsabilités et des honneurs dans son « pays », le héros s'est enfui vers «l'outre-monde» qu'on lui décrivait comme le lieu de toutes les perversions.

Dénonçant habilement par leurs descriptions minutieuses les dérives sectaires, s'interrogeant sur la place de l'individu par rapport au groupe, Tarun Tejpal a écrit ce magnifique roman qui laisse à réfléchir et à commenter bien longtemps après sa lecture.

Véronique

OPAC Recherche Simple






Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir