Fil d'Ariane

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

wilddd


Wild : nature sauvage d’Europe

Pendant plus de 3 ans, 69 photographes naturalistes de 18 nationalités ont parcouru 48 pays pour révéler l'incroyable diversité de la nature du continent européen, dans le cadre d’un projet de protection de la nature fondé sur la photographie. Des bisons de Pologne aux tortues de Méditerranée, des couleurs formidables des fleurs de nos montagnes, aux glaciers enneigés de Finlande, notre continent livre ici la beauté sauvage de ses paysages et l'immense diversité de sa faune.

C’est dans ce genre d’ouvrage que se tisse, à mon humble avis, les liens primordiaux de notre prise de conscience du monde animal. Il existe des êtres vivants que l’on ne voit pas et que du coup l’on ignore. Avec ce livre et le média photographique, ceux-ci prennent alors chair, consistance et existence, et ils acquièrent alors une réalité palpable, touchante, exemplaire. C’est là l’un des pouvoirs que nous pouvons prêter à la photographie. Elle fige un instant dans une continuité du temps et rend réalité à ce que l’on ne voit pas soi-même mais qui existe bel et bien. Cette démarche de photographier la nature sert alors à montrer ce que le commun des mortels ne peut voir car seul le photographe, le naturaliste ou le randonneur peut avoir la chance, et le temps, de découvrir cette diversité du vivant. Le monde animal existe, les paysages aussi. Et ce livre nous offre l’opportunité de nous y plonger, grâce au travail extraordinaire entrepris.

livre21

De multiples découvertes vous attendent, comme le glouton de Finlande (véridique !), le bison d’Europe, le balbuzard, les aurores boréales, les orchidées rares d’Italie, les bancs de thon rouge de la méditerranée, et j’en passe : du plus petit insecte au plus grand des prédateurs du continent européen. Saviez-vous que les renards, les faucons pèlerins, ont failli disparaître mais qu’aujourd’hui, ils parviennent à trouver dans nos villes, pourtant surpeuplées et polluées, l’habitat qui leur convient ?

Ce livre nous présente également un certain nombre de résultats confortant les politiques, actives de protection de la nature. Les sanctuarisations, par exemple, qui ont permis de faire exploser les populations d’animaux autrefois quasi-disparues dans certaines régions, équilibrant de fait l’ensemble de l’écosystème, pour le plus grand bonheur de l’homme qui peut désormais fréquenter cette nature en partie renouvelée.


livre4 livre 2

Il y a encore d’efforts à faire, comme les auteurs de ce livre ne manquent pas de le préciser. Mais c’est en faisant perdurer ces initiatives que le monde animal et la nature reprendra ses droits sur notre continent.

Je vous invite à la ballade, la randonnée, et l’observation silencieuse des photographies et légendes de ce livre de belle facture, qui vous fera découvrir la faune et la flore européenne comme vous ne l’avez probablement jamais vue.

Pour aller plus loin : www.wild-wonders.com

Matthieu

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir