maisonderetraitelesjardins
Actions "hors les murs" en direction de certains publics

- La bibliothèque a une convention avec le SPIP du Puy-de-Dôme et la Drac : elle accompagne le développement des bibliothèques en milieu pénitentiaire (centre de détention, maison d'arrêt, centre de Laluas) : 3 agents X ½ journée/semaine.

- Les bibliothécaires du secteur jeunesse complètent leurs accueils de classes par des animations dans les écoles, voire dans les établissements du secondaire en partenariat avec les CDI

- Action d'un médiateur à mi-temps en direction des publics du primaire de Riom Communauté (convention DRAC + Education nationale)

- Petite enfance : animations régulières à la crèche collective + prêt de livres

- Formation de formateurs : nourrices, formateurs FLE

- Publics empêchés : maisons de retraite, foyer APF, prisons, centres sociaux...

- Avec le temps, les capacités des aînés à lire et/ou à se déplacer s'érodent. Pourtant l'envie et le plaisir de la lecture perdurent.

maisonderetraitelesjardins1hopitallongsejourservicepasteur1

C'est pourquoi la bibliothèque de Riom développe son fonds d'ouvrages en gros caractères et de livres lus afin d'offrir à ses lecteurs des supports qui leur permettent de continuer à goûter à la lecture.

Et pour certains, qui ne peuvent plus venir jusqu'à la bibliothèque, des partenariats sont établis (ou en cours) avec les structures les accueillant sur notre territoire afin que le bonheur des mots leur demeure accessible.