Une collection de livres singuliers

 

Sous cette appellation se cache une collection riche de plus de 600 livres d’artistes, constituée petit à petit par la Bibliothèque de Riom Communauté, peu connue du grand public parce que sa fragilité nécessite des conditions de consultation et d’exposition particulières.

 

1

 

Qu’est-ce qu’un livre d’artiste ?

 

Au même titre que la peinture ou la sculpture, le livre d’artiste est une œuvre d’art qui conserve un lien étroit avec le texte ou la forme du livre. Fruit du talent d’un ou plusieurs artistes, il se distingue par le soin apporté à chaque étape de sa création : choix du papier, qualité des gravures ou de la typographie... Il peut aussi dépasser la forme habituelle du livre, être constitué de matériaux insolites (bois, plomb, tissu…). Edité à très peu d’exemplaires, voire unique, il est numéroté et signé en fin d’ouvrage.

 

 

4

 

 

Une bibliothèque qui mise sur la création.

 

Les années 70 marquent la naissance d’un projet faisant écho au fonds ancien de la Bibliothèque : constituer le patrimoine écrit et graphique de demain, le faire connaître au public en soutenant la création contemporaine par des achats réguliers de livres remarquables, livres illustrés ou livres-objet. Un budget spécifique et constant y contribue avec l’aide de l’Etat et de la Région.

 

Les critères d’acquisition accordent la priorité aux livres de dialogue entre un poète et un artiste ainsi qu’aux créations d’artistes régionaux. Des ouvrages de Christian Moncelet, Odile Fix, Annie Bascoul, Patrick Da Silva sont ainsi venus enrichir la collection tout comme l’ensemble des écrits du poète-éditeur Yves Peyré qui vécut à Riom quelques années.

 

 

7

 

 

La tenue des 3R, manifestation bisannuelle organisée par la Bibliothèque et consacrée à la reliure contemporaine est l’occasion de mettre en valeur les livres d’artistes. On peut aussi les découvrir ponctuellement dans les espaces de lecture ou lors de visites spécifiques pour les élèves du territoire.

 

La future médiathèque offrira à cette collection la place qu’elle mérite et permettra à la population de jouir plus aisément de ce patrimoine précieux.

 

 

6

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.